samedi 25 août 2012

Neil Armstrong nous a quitté (1930-2012)

L'astronaute américain Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune le 21 juillet 1969 est décédé le 25 août 2012 à l'âge de 82 ans. L'astronaute est mort de complications après une opération cardiovasculaire, a annoncé samedi sa famille qui a salué "un héros américain contre son gré [qui a] servi sa nation avec fierté, comme pilote de la marine, pilote d'essai, puis astronaute".
Neil Armstrong et son co-équipier Buzz Aldrin avaient posé le LEM sur la Lune le 20 juillet 1969 à 21h17 heure de Paris avant d'effectuer leur sortie historique quelques heures plus tard, tandis que le troisième membre de l'équipage Michael Collins était resté dans le module de commande en orbite autour de la Lune, attendant leur retour.
"A tous ceux qui pourraient se demander comment lui rendre hommage, nous avons une simple requête. Honorez son exemple de service, de réussite et de modestie et la prochaine fois que vous marchez un soir de nuit claire et que vous voyez la Lune, souriez en vous-même, pensez à Neil Armstrong et faites-lui un clin d'oeil", a suggéré sa famille.
Le président Barack Obama s'est dit "profondément attristé" et a salué la mémoire de l'astronaute : "Neil était parmi les plus grands héros américains, pas seulement de l'époque actuelle, mais de tous les temps".
Toute la planète avait vibré avec Neil Armstrong lorsqu'en foulant le sol lunaire il déclara : "C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité". Il avait 38 ans.
En 2011, lors d'un entretien réalisé en Australie, Neil Armstrong avait expliqué qu'il connaissait bien les risques de sa mission : "Je pensais que nous avions 90% de chances de retourner sains et saufs sur Terre à l'issue de ce vol mais seulement 50% de chances de nous poser (sur la Lune) lors de cette première tentative". Il parlait sérieusement car quelques mois avant la mission Apollo 11 il dut s'éjecter d'urgence d'un prototype du LEM devenu instable !...
Héros malgré lui
Cet homme modeste, excessivement calme et tenace était devenu malgré lui le héros d'une nation et de la planète toute entière. Armstrong aimait les défis et a toujours pris des risques calculés mais la carrière d'astronaute et la célébrité ne l'intéressaient pas.
Armstrong quitta la NASA en 1971, fuya les interviews et devint professeur au département de génie aérospatial de l'université de Cincinnati jusqu'en 1979.
Il entra ensuite dans le secteur privé et fut le porte-parole de plusieurs entreprises avant de se retirer dans une ferme du nord de l'Ohio.
Armstrong n'a jamais réellement compris l'engouement suscité par son personnage. "J'imagine que nous aimons tous être reconnu non pas pour un seul coup d'éclat mais pour l'ensemble de notre travail quotidien", déclarait-il en 2005 dans l'émission "60 minutes" sur CBS.
Ayant appris que certaines personnes revendaient fort cher sa signature, en 2009 il avait annoncé qu'il ne signerait plus aucune dédicace.
Quand on lui demanda ce qu'il ressentait à l'idée que ses empreintes de pas resteraient imprimées sur la surface de la Lune pendant des milliers d'années, il avait répondu : "J'ai l'espoir que quelqu'un ira sur place un de ces jours et les effacera".
Armstrong avait également exprimé publiquement son inquiétude à propos de la fragilité de notre planète.
Il restait un homme éperdument passionné d'astronautique et déclara qu'il était favorable à une mission habitée vers Mars.


Biographie
Neil Armstrong était né le 5 août 1930 à Wapakoneta, dans le nord de l'Ohio. Dès son enfance il fut passionné par l'aviation et obtint son brevet de pilote à 16 ans.
Plus tard, il devint pilote de l'US Navy et effectua 78 missions pendant la guerre de Corée. Armstrong étudia l'ingéniérie aéronautique à l'université de Purdue en Indiana et obtint son master à l'université de Californie du Sud.
En 1955, il devint pilote d'essai et vola notamment sur X-15. Sept ans plus tard, il fut sélectionné par la toute jeune agence de la NASA pour devenir astronaute.
En septembre 1966, il effectua un vol avec David Scott lors de la mission Gemini 8. Le vaisseau s'amarra à un autre véhicule non habité, réalisant le premier amarrage orbital. Puis ce fut la mission Apollo 11 et l'entrée de Neil Armstrong dans l'Histoire.


Neil Armstrong se maria avec Janet Elizabeth Shearon en 1956 qui lui donna trois enfants, Eric, Karen et Mark. Karen mourut d'une pneumonie à 3 ans. Janet et lui divorcèrent en 1991. Il finit sa vie auprès de Carol Held Knight, sa seconde femme, qu'il épousa en 1994.
Vous trouverez plus d'information sur le site de la NASA et dans l'article sur l'astronautique.
Aujourd'hui le livre qu'il m'a dédicacé revête une valeur plus sentimentale encore, celle attachée à un héros humble parti trop tôt qui laisse derrière lui plusieurs générations d'aventuriers qui pleurent leur père et mentor.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire